La présente formation prise de parole en public part du principe qu’il n’y a pas de sujet ennuyeux, il n’y a que des orateurs ennuyeux. Cette citation révèle que face à un public, les qualités personnelles et le charisme de communicant comptent autant que l’intérêt pour le sujet lui-même. L’efficacité d’un orateur réside dans sa capacité à convaincre, à diffuser son message, à recueillir l’adhésion et motiver son auditoire. La formation prise de parole en public devient d’autant plus indispensable à maîtriser que les occasions d’expressions professionnelles se multiplient : conférences, séminaires, salons, présentations, réunions. C’est en ces lieux et moments que se joue la crédibilité de l’entreprise où peuvent s’imposer véritablement vos arguments.

Cette formation peut être dispensée en atelier collectif ou en individuel.

Cet atelier est complété par un accompagnement de coaching individuel en développement personnel pour un ancrage personnalisé.

En Individuelle, cette formation peut être dispensée à distance, en présence du formateur, par Visio-conférence via l’application Skype.

 

  • Les sessions sont axées sur les thématiques suivantes :
    PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
    GESTION DU STRESS
    GESTION DES EMOTIONS
    CONFIANCE EN SOI & CONSCIENCE DE SOI
    SYNERGOLOGIE
    VALORISATION DE SES COMPETENCES
    MISE EN SITUATION VIA LE THEÂTRE ET LA VIDEO
    CONDUITE D’ENTRETIEN
    CONCRETISER UN PLAN D’ACTION PERSONNALISE

Compétences attestées :

  • Préparer méthodiquement une prise de parole programmée physiquement, émotionnellement et mentalement afin de mieux valoriser ses compétences en situation professionnelle, par un plan d’action personnalisé.
  • Développer l’efficacité de l’orateur pour convaincre son auditoire en développant sa posture de communicant par la présence, la gestuelle, le souffle, la voix et le verbe.
  • Savoir adapter des outils de prise de parole dans des contextes divers et variés, (entretiens, concours, conférences, séminaires, salons, présentations, réunions) où se joue la crédibilité de l’orateur vis à vis du public par des mises en situation filmées et analysées.
  • Optimiser son propos, pour soutenir un projet et transmettre un message clair en utilisant les clefs de la communication (gestion du stress et des émotions, affirmation de soi).
  • Capter son auditoire pour convaincre en gérant son trac et en canalisant son énergie créative.
  • Faire valoir ses idées, sans les imposer dans l’écoute et la bienveillance en utilisant les outils de la communication non violente par des mises en jeu.
  • Prendre conscience de soi pour reconnaitre son comportement, l’accepter et l’améliorer, avec l’expertise d’un comportementaliste.

****

Modalités d’évaluation :

Mise en situation de prise de parole avec jeu de rôles et simulation filmée et analysée suivant le contexte choisi par chaque candidat …

****