La présente formation prise de parole en public part du principe qu’il n’y a pas de sujet ennuyeux, il n’y a que des orateurs ennuyeux. Cette citation révèle que face à un public, les qualités personnelles et le charisme de communicant comptent autant que l’intérêt pour le sujet lui-même. L’efficacité d’un orateur réside dans sa capacité à convaincre, à diffuser son message, à recueillir l’adhésion et motiver son auditoire. La formation prise de parole en public devient d’autant plus indispensable à maîtriser que les occasions d’expressions professionnelles se multiplient : conférences, séminaires, salons, présentations, réunions. C’est en ces lieux et moments que se joue la crédibilité de l’entreprise où peuvent s’imposer véritablement vos arguments.

  • Durée : entre 21 et 30h sur des ½ journées, suivant le nombre de candidat et en fonction du profil des personnes apprenantes et de leurs objectifs.
  • Nombre de candidats : de 1 à 8 Maximum

En atelier collectif, cette formation est complétée par un accompagnement individuel en connaissance de soi approfondi pour bénéficier d’un ancrage personnalisé.

Les modalités pédagogiques s’organisent autour de modules dispensés en présentiel ou en format hybride avec une partie en présentiel par Visio-conférence via l’application Skype pour les séances d’approfondissement personnel .  

En individuel, cette formation peut être dispensée à distance, en présence du formateur par Visio-conférence via l’application Skype.

 

  • Les sessions sont axées sur les thématiques suivantes :

DISPONIBILITE, PRESENCE ET VOIX

GESTION DU STRESS

GESTION DES EMOTIONS

CONFIANCE EN SOI & CONSCIENCE DE SOI

POSTURE & SYNERGOLOGIE

VALORISATION DE SES COMPETENCES 

MISE EN SITUATION VIA LE THEÂTRE ET LA VIDEO

CONDUITE D’ENTRETIEN

CONCRETISER UN PLAN D’ACTION PERSONNALISE

 

  • Méthode pédagogique :

Les travaux font appel aux pédagogies telles que : inductive, interrogative et démonstrative. 

Alternance d’exercices pratiques à partir des cas des participants et d’éclairages méthodologiques. Une pédagogie active qui repose sur des autodiagnostics, des exercices et des entraînements avec enregistrements vidéo et analyse de l’image. Les participants sont invités à explorer ses ressources et échanger sur leurs acquis professionnels, puis à expérimenter de nouveaux axes d’action.

Un espace expérimental pour trouver la meilleure façon de se présenter, de valoriser ses compétences, de reconnaître ses ressources et ses points forts, défendre un projet professionnel, gérer son stress et ses émotions.

S’approprier des outils pour optimiser ses compétences en situation de prise de parole et développer la confiance en soi et son sens de la communication via le médiateur théâtrale et audiovisuel.

Compétences attestées :

  • Préparer méthodiquement une prise de parole programmée physiquement, émotionnellement et mentalement afin de mieux valoriser ses compétences en situation professionnelle, par un plan d’action personnalisé.
  • Développer l’efficacité de l’orateur pour convaincre son auditoire en développant sa posture de communicant par la présence, la gestuelle, le souffle, la voix et le verbe.
  • Savoir adapter des outils de prise de parole dans des contextes divers et variés, (entretiens, concours, conférences, séminaires, salons, présentations, réunions) où se joue la crédibilité de l’orateur vis à vis du public par des mises en situation filmées et analysées.
  • Optimiser son propos, pour soutenir un projet et transmettre un message clair en utilisant les clefs de la communication (gestion du stress et des émotions, affirmation de soi).
  • Capter son auditoire pour convaincre en gérant son trac et en canalisant son énergie créative.
  • Faire valoir ses idées, sans les imposer dans l’écoute et la bienveillance en utilisant les outils de la communication non violente par des mises en jeu.
  • Prendre conscience de soi pour reconnaitre son comportement, l’accepter et l’améliorer, avec l’expertise d’un comportementaliste.

****

Modalités d’évaluation :

Mise en situation de prise de parole avec jeu de rôles et simulation filmée et analysée suivant le contexte choisi par chaque candidat …

****

DEMANDER UN DEVIS OU UN PROGRAMME PERSONNALISÉ

Possibilité de demander un devis ou un programme personnalisé par email, en indiquant l’intitulé de la formation qui vous intéresse, ainsi que votre objectif et vos besoins spécifiques.

****